Copyright B 612 Studio Photo
logo

Ombre, pénombre et lumière en photographie

apprendre la photo de studio avec nath-sakura

En lumière de studio pour la photographie  c’est plus l’ombre qui intéresse le photographe, que la lumière…

En photographie, notamment en lumière de studio, il est nécessaire de bien distinguer l’ombre, la pénombre et la zone éclairée.
Comme on peut le voir sur la figure ci-dessus, l’ombre est la zone qui n’est pas éclairée directement. Parce qu’un objet opaque bloque le passage des rayons lumineux. La pénombre est une zone partiellement éclairée parce qu’une partie des rayons est bloquée par l’objet opaque. La zone de clarté enfin est celle sur laquelle aucun obstacle n’est présent.

Lumière dure et lumière douce

Comme on le voit sur la figure ci-dessus, plus la source est étroite. On parle de source ponctuelle. Moins il y a de zone de pénombre. Le passage entre le clair et l’obscur est très rapide. Elle crée alors des ombres dures et nettes. On parlera alors de lumière et d’ombre dures. Inversement, plus la source est large, plus la zone de pénombre l’est aussi. Elle crée alors des ombres douces et floues.
On parlera alors de lumière et d’ombre douces.
En réalité, ce n’est pas tant la lumière qui est douce ou dure, mais les ombres produites. Quatre facteurs vont jouer un rôle sur la qualité des ombres et de la lumière : la taille apparente de la source et sa distance (on verra que c’est la même chose), la distance entre le sujet et le fond et le type de diffusion.

Lumière de studio et terminologie adaptée

On notera que, en lumière de studio, lorsqu’on parle d’ombre dure ou douce on ne parle pas du fait qu’elles soient foncées ou claires : cet aspect dépend de deux facteurs. De la densité de la surface sur laquelle elles sont projetées d’abord, (si l’ombre est projetée sur un fond blanc il est évident qu’elle sera plus claire que si elle est projetée sur un fond sombre). Et ensuite, de la quantité de lumière diffusée par les surfaces et les objets environnants.

Vous pouvez approfondir cette notion en consultant le livre de Nath-Sakura, La photo dans tous ses états, manuel approfondi de photographie et d’éclairage.
Probablement le seul livre qui aborde en détail tous les aspects de la lumière de studio adaptée aux objets comme à l’humain.
Le livre existe en version papier (400 pages, 21×21 cm, papier 170 g impression luxe quadri) au prix de 35 € ou en PDF au prix de 18 €.
Pour le commander : cliquez ici.

  • Partager